jeudi 17 octobre 2013

Donetsk, "Le Monet ukrainien"

"Le Monet ukrainien"


Arkhip Kuinji - GoToDonetsk
Arkhip Kuinji
Un peintre, Arkhip Kuinji (1842-1910), est appelé "l'alchimiste de la couleur" ou le "Monet ukrainien" en russe. Le grand peintre des paysages est né à Mariupol (à la mer d'Azov, région de Donetsk), dans une famille grecque russifiée. Son père était un cordonnier. Le nom de famille "Kuinji" signifie "un orfèvre" en langue tatare. Et en effet la capacité unique d'Arkhip pour jouer avec les lumières et les couleurs a été admiré par des peintres célèbres comme Repin et Aivazovsky.

«Illusion de lumière était sa divine, il n'y avait pas de peintre qui pourrait avoir des réalisations égales dans la production de ces tableaux miraculeux», a déclaré Ilya Repin au sujet de son ami. Le fait est que les peintures de Kuinji ont des couleurs, "à la lumière irradiante", spéciales qui n'ont pas été fanées par le temps jusqu'à maintenant. Un secret "miracle" qui n'a pas été découvert jusqu'à présent.

Le peintre a eu un destin sévère . Ses parents sont morts très tôt et il a dû gagner de l'argent pour lui-même. Il n'a pas eu le temps d'aller à l'école. Au début, il était occupé à nourrir les bernaches et puis il a aidé un bâtisseur de l'église. Ainsi, la responsabilité de l' enfant était de calculer le nombre de briques nécessaires à la construction. Mais il a fait plutôt plus d'images, de figures avec son crayon que de calculs... Le garçon de génie a ses premières photos sur les clôtures, les murs et des morceaux de papier. Le futur maître de couleurs a également travaillé pour un marchand et ensuite pour des photographes comme artiste de correction des couleurs. Un rêve d'entrer à l'Académie des Arts à Saint-Pétersbourg n'était pas réalisable pour longtemps, car le peintre autodidacte a échoué à passer les examens d'entrée à plusieurs reprises. Et seulement 8 ans plus tard, il est devenu un auditeur libre à l'Académie des Arts, puis il a prononcé des conférences en tant que professeur.
Au sommet de son âge créatif, il a soudainement cessé d'exposer ses peintures. Malgré son succès hurlant, Kuinji a fait silence pendant plus de 30 ans. Les critiques des arts estiment que grâce à Kuinji , deux autres peintres, Levitan et Serov, sont devenus célèbres dans les arts de la peinture. Des peintres paysagistes, Rerikh et Rylov ont été formés sous son influence. Aujourd'hui, les peintures de Kuinji sont exposés dans la Galerie nationale Tretiakov à Moscou. l'Ukraine, le Donbass et Donetsk sont très fiers de lui.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire