vendredi 18 octobre 2013

Célèbre Poète et Défenseur des Droits de l'Homme

Célèbre Poète et Défenseur des Droits de l'Homme


Vasiliy Stus - GoToDonetsk
Vasiliy Stus
Un poète remarquable, publiciste et défenseur des droits humains, Vasiliy Stus (1938-1985), est associée à Donetsk. En 2005, il a été décerné à titre posthume sous le titre "Héros de l'Ukraine" pour "le courage indestructible, le dévouement sacrificiel à l'Ukraine et l'idée nationale, les idéaux créatifs de haute humanistes". Stus est né dans le village de Rakhnovka dans la région Vinnitskaya (Ukraine centrale) dans une famille de paysans. Il a bu l'amour de la langue ukrainienne avec le lait de sa mère qui lui chantait des chansons folkloriques ukrainiennes .
Quelque temps plus tard, la famille a déménagé dans le Donbass. Vasiliy a passé son école et ses années d'études à Donetsk. En 1959, il est diplômé du département "langue ukrainienne et la littérature" de l'Institut Pédagogique de Staline (aujourd'hui il s'agit de l'Université Nationale de Donetsk). Il était un professeur de langue et de littérature ukrainienne à Gorlovka ville (région de Donetsk) , a travaillé comme mineur à la mine de charbon à Donetsk et un éditeur littéraire au journal "Donbass Socialiste". En automne 1963, Stus a démanagé de Donetsk à Kiev et est devenu un étudiant de troisième cycle à l'Institut de Littérature au nom de Taras Shevchenko .

La poésie de Stus n'est pas facile pour la lecture. Vasiliy Stus a reçu un surnom de "Dante ukrainien du XX siècle" car il pouvait sentir et rendre l'atmosphère et l'expérience de son temps compliqué. Stus commencé à écrire activement à l'époque de ce qu'on appelle "Khrouchtchev Thaw". Il a parlé contre les répressions menées contre l'intelligence ukrainienne par le pouvoir soviétique et a encouragé la restauration du culte de la personnalité. Pour son dévouement aux traditions ukrainiennes et ses principes démocratiques, Stus devait passer par "les 9 cercles de l'enfer", en d'autres termes, il a été arrêté à deux reprises (pour un total de 15 ans de prison), a souffert de la déportation et de la poursuite continue.

Stus était intéressé par la lecture des œuvres de Kipling, Goethe et Rilke, traduit leurs œuvres en langue ukrainienne.

À sa deuxième arrestation, en 1985, Vasiliy Stus a été désigné comme lauréat du prix Nobel de littérature. Mais le poète ne vit pas à l'époque où les résultats ont été annoncés. Il est décédé le 4 Septembre 1985 à la prison de haute sécurité dans la région de Perm (Russie). Stus mourut le deuxième jour, de faim, à l'isolement. Les circonstances de sa mort ne sont toujours pas connues. Le poète est mort quelques années seulement avant le début de la «perestroïka» et la réhabilitation des prisonniers politiques ...

En 2001, lors de la réunion de faculté de l'Université Nationale de Donetsk (là où Stus avait étudié) un buste du poète a été fixé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire