mardi 15 octobre 2013

Donetsk "faiseur d'images"

Donetsk "faiseur d'images"


Vladimir Degtyaryov - GoToDonetsk
Vladimir Degtyaryov
En 2010 Donetsk a célébré le 90e anniversaire de la naissance de Vladimir Degtyaryov (1920-1993). Il n'est plus en vie, mais le Donbass parle de lui avec fierté et respect. Degtyaryov est appelé "le second parent de Donetsk" (le premier parent était John Hughes). Il a occupé un poste de premier secrétaire du Comité régional du Parti communiste et a été un leader de la région de Donetsk pendant 12 ans (1964-1976).

Pour cette période Donetsk a développé la plus grande et la plus belle mégapole de l'Union soviétique. Voici seulement quelques réalisations de Vladimir Degtyaryov...
Dans les années 60, Donetsk ainsi que toute l'URSS était dans le "rideau de fer". Mais en contradiction avec la non-acceptation de "toutes choses de l'Occident", Degtyaryov a activement mis en œuvre des incitations étrangères pour la ville de Donetsk. Après la visite de Versailles en France, il a décidé de d'envoyer les botanistes de Donetsk en France pour apprendre l'art de la conception du parc. Plusieurs années plus tard, Donetsk est devenue «la ville de millions de roses", et en 1970, l'UNESCO a reconnu Donetsk comme la plus propre et la plus verte ville industrielle du monde. Les touristes étrangers ont commencé à visiter Donetsk.

En 1969, le premier festival de Jazz a eu lieu à Donetsk, même si dans l'ensemble de l'Union Soviétique le Jazz était sous une interdiction tacite. Ce fût un événement culturel national. Depuis ce temps, un festival de jazz se tient à Donetsk comme une bonne tradition. Par ailleurs, selon des journalistes locaux, le fils de Degtyaryov était le producteur du premier groupe de rock à Donetsk.

Pour la période de temps où Degtyaryov a gouverné la ville, les premiers bâtiments à plusieurs étages, des sports et des équipements pour les jeunes ont été érigés. La ville est devenue non seulement un centre industriel, mais aussi un centre scientifique, une ville d'universités. Le "Jardin Botanique", le plus grand d'Europe, et le parc de Leninski Komsomol sont apparus dans la ville. Aujourd'hui, un magnifique Stade, le  Donbass Arena est situé près du parc.

En 1976, un célèbre club de football italien "Juventus" est venu à Donetsk et le club de football "Shakhtar" a remporté sa première victoire légendaire. Ainsi, la ville des mineurs s'est courageusement annoncée sur la scène internationale. Soit dit en passant, comme une légende locale dit, ce serait Vladimir Degtyaryov qui a proposé que le FC Shakhtar joue dans des couleurs oranges et noires. Aujourd'hui, l'orange et le noir sont les couleurs principales du FC Shakhtar Donetsk.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire