lundi 7 octobre 2013

Donetsk, Histoire

Donetsk, Histoire


L'année 1869 est traditionnellement considérée comme la date de fondation de la ville de Donetsk (anciennement Hughsofka, pu Yuzovhka). Contrairement à de nombreuses autres grandes villes nées des avantages prévus par la géographie et du transport, Donetsk s'est bâtie et développée à partir d'une industrie minière et métallurgique, grâce à d'abondantes réserves de minéraux. Dans les régions supérieures de la rivière Kalmius, est située la ville, il y avait de grands gisements de charbon, et autour de la colonie d' Alexandrovka, fondée en 1779, les premières mines de charbon sont apparues. Les résidents d'autres petites villes à proximité Semyonovka, Lyubimovka (Zakop), Nikolaevka, Ekaterinovka, Grigorievka (Georgievka), et Larinka ont également fourni la main-d'oeuvre pour travailler dans les mines.

En 1866, un ingénieur russe, A. Mevius a prouvé la nécessité de construire des ouvrages de fer sur la rive droite du Kalmius, non loin de la petite ville d' Alexandrovka. Ce site avait tout ce qu'il fallait, au nord de la rivière Kalmius, il y avait du charbon, et non loin de là, à Karakuba (aujourd'hui la ville de Komsomolsk, dans la région de Starobeshevskiy) il y avait du minerai de fer, dans le village voisin, Elenovka, il y avait de la chaux, et à portée de main, il y avait l'eau de la rivière.

GoToDonetsk, John Hughes
John Hughes
Le gouvernement tsariste était incapable de traiter correctement les richesses terrestres. Et après avoir évalué toutes les possibilités pour faire d'énormes profits sur le charbon par du travail pas cher, les concessionnaires étrangers sont venus dans le Donbass. L'un d'eux était l'anglais technicien métallurgiste, John James Hughes, directeur d'une petite usine près de Londres. Ayant acheté ou loué des terres à des conditions rentables, il a conclu un accord, avec le Comité des Ministres russes, afin d'établir la société "Novorossiysk"  et la Société de la branche ferroviaire de la ligne Kharkov - Azov. En Avril 1869, le gouvernement tsariste a sanctionné une entente de départ mines de charbon et de la construction d'une usine de métallurgie. Les dirigeants de la société "Novorossiysk" ont nommé John Hughes en tant que gestionnaire. En été 1869, il s'installe sur la rive de la rivière Kalmius et construit une forge qui est devenue la première ligne de production de la future usine métallurgique. Matériaux et équipements sont arrivés à Taganrog et Mariupol de la lointaine Angleterre et acheminés par voie terrestre.

Yuzovka GoToDonetsk
Hughsofka
À proximité du site de construction, les populations locales ont construit des baraques en bois ou des huttes de grès pour les travailleurs. La colonie anglaise d'ingénieurs et maîtres a été mise en place séparément. La ville croissante croissance a été nommée "Hughsofka", d'après le nom du manager. Plus tard, Hughsofka fusionné avec la colonie minière de Alexandrovka.

L'usine de Hughsofka (aujourd'hui usine métallurgique de Donetsk) fut la première entreprise à appliquer une transformation des métaux à grande échelle dans la région industrielle du sud. En 1874, "Hughsofka métallurgique" travaille au premier rang des entreprises métallurgiques russes, mettant ainsi le sud du pays sur la carte en tant que région industrielle majeure. Outre la production de fer et d'acier, la construction de machines et l'industrie charbonnière ont été considérablement renforcé.

Coal Industry GoToDonetsk
Industrie du charbon
L'ouverture des lignes ferroviaires Constantinovka-Yasinovataya-Hughsofka-Elenovka et Elenovka-Mariupol ont rendu possible la poursuite du développement de l'industrie métallurgique et la production de charbon. En 1899, l'usine Hughsofka avait fondu près de 17,7 millions de pouds (1 poud = 16,38 kg) de fonte. Sur le territoire de la colonie, il y avait déjà neuf mines de charbon qui ont produit 99,2 millions de poud de charbon par an. La même année, un bâtiment de machines et des installations de coulée de fonte (aujourd'hui, l'usine de construction de machines de Donetsk est appelée "Komsomol de l'Ukraine" d'après Lénine) a été construite pour produire de l'équipement minier.

Aujourd'hui, l'exploitation minière et la métallurgie sont une entreprise florissante et l'usine traverse une période de changements rapides de modernisation.

Pour en revenir à nos faits historiques, il pourrait être intéressant de savoir qu'à cette époque, la population de Hughsofka a été en constante augmentation. En 1894, il y avait 5,494 habitants, et en 1897, déjà 29.000. La ville a été divisée en deux parties : dans le sud se situait l'usine avec des bâtiments industriels, un dépôt de train, un télégraphe, un hôpital, une école et les maisons confortables de maîtres anglais, tandis que dans le nord il y avait des maisons ouvrières, un marché, des tavernes et des pubs.

En mai 1917, avec environ 70.000 habitants, Hughsofka a reçu le statut de «ville». En 1924 Hughsofka a été rebaptisé Stalino, le nombre de ses habitants atteignant presque la valeur d'avant-guerre, 63.708. En cette année, la construction de logements «Standard» a commencé avec deux maisons de trois étages pour les mineurs. Des écoles, commerces, hôpitaux, centres culturels et d'autres institutions ont également commencé à apparaître.
 
Donetsk années 60, GoToDonetsk
Donetsk dans les années 60
En 1932, la ville est devenue la capitale de la région de Donetsk (depuis 1938 - région de Staline). L'industrie s'est développée très rapidement. En 1941, à Stalino (ancien nom de Donetsk, après Yuzovka), il y avait 223 entreprises contrôlées par l'État, 54 industries locales et coopératives. Les mines ont donné 7% de charbon pour toute l'Union Soviétique et les usines 5% de l'acier. La population de la ville était de 507 000 personnes. De 1941 à 1943, la ville fut occupée par les envahisseurs allemands. Comme de nombreuses villes d'Europe dévastées par les combats qui ont suivi, elle a dû être entièrement reconstruite après la guerre. Ce n'est seulement en 1961, suite à la disparition de Staline et la venue de son successeur, Khrouchtchev, que la ville a reçu son nom actuel Donetsk, d'après la rivière Donets (un affluent du Don).

Malgré la réputation de nombreuses villes industrielles (en particulier celles avec des usines de fer et d'acier), il est surprenant d'apprendre que Donetsk est une ville relativement verte et non polluée. En fait, elle est considérée comme l'une des plus belles villes de l'Ukraine avec l'un des plus hauts niveaux de vie du pays. Cela est évident : il y a des attractions culturelles. Elle dispose de trois salles de commune , une salle philharmonique, un cirque, deux planétariums , et des dizaines de musées. Elle est également le foyer de festivals internationaux annuels, y compris les "étoiles du ballet du monde", le Festival des "Jeunes Pianistes", le Festival de d' "Art des Forgerons", le festival des "Roses de Donetsk" et plus encore. Elle a de beaux parcs, des paysages. Donetsk est la ville des parcs et jardins, elle est aussi célèbre pour ses roses, qui fleurissent depuis début de l'été jusqu'à la fin de l'automne, réjouissant l'œil des habitants et des visiteurs de la ville . Elle se compose de 9 districts, liés les uns aux autres par le tramway, des trolleybus et des bus . En outre, elle a un aéroport international et une gare de chemins de fer. 

Parc Sherbakov GoToDonetsk
Parc Sherbakov
Aujourd'hui, la ville est un centre scientifique et culturel du bassin houiller de Donetsk. Il y a aussi une salle de concert, des cinémas, le palais de la culture et des clubs et des galeries d'images. Par ailleurs, il y a des monuments architecturaux d'importance locale, de la sculpture, de l'histoire et des lieux de mémoire. Merci à l'architecture remarquable de la ville qui possède de nombreux lieux d'intérêt : la rue Artyoma, la place Lénine, les parcs de loisirs, etc. Les habitants de Donetsk ont des endroits pour se reposer après une dure journée. A leur service, il y a le "Parc Central de la Culture et du Repos", mais aussi des annexes branches de celui-ci, comme le "Parc Komsomol de Lénine" (près du stade "Donbass Arena") et le Parc Sherbakov. Dans la périphérie de la ville de Donetsk, il y a des jardins botaniques. Beaucoup de verdure, de beaux bâtiments, des lacs qui rendent la ville merveilleuse au printemps et en été.

Kalmius River, GoToDonetsk
La rivière Kalmius
La région de Donetsk, en Ukraine, a longtemps été reconnue pour ses ressources naturelles et industrielles. Riche en charbon et autres minerais, la région se développe rapidement comme un centre de production d'exploitation minière et d'acier, ainsi que de la fabrication de machines. Donetsk est la région la plus densément peuplée de l'Ukraine : sa population de 5,3 millions d'habitants réside dans une zone de 26.540 kilomètres carrés. Elle est bordée à l'est par la région de Rostov, en Russie, dans le sud, la mer d'Azov qui se jette dans la mer Noire, la région offre des possibilités navales, de pêche et de tourisme. La ville de Donetsk, quatrième plus grande ville de l'Ukraine, a une population de près de 1,2 millions d'habitants ; son surnom est la ville des roses, se référant aux roseraies luxuriantes qui donnent la couleur de ses parcs. Donetsk est l'un des endroits les plus diversifiés en Ukraine, des statistiques montrent que seulement la moitié de la population dans la région sont des Ukrainiens. En plus des Ukrainiens, des Russes, des Grecs, des Tatars, des Juifs et d'autres ont une longue histoire dans la région. Donetsk Oblast (on peut comparer "Oblast" à une "région française, par exemple, la Région Rhône Alpes), représente 4,4% du territoire de l'Ukraine . La population de l'oblast de Donetsk représente 10% de la population totale de l'Ukraine, y compris 4 136 000 de personnes en milieu urbain et 444 000 personnes en milieu rural (9,7%). La densité de la population est de plus de 174 personnes par km². Les frontières de l'Oblast de Donetsk sont l'Oblast de Luhansk , l'Oblast de Kharkiv, l'Oblast de Dniprodzerzhynsk et l'Oblast de Zaporijia en Ukraine, et de l'Oblast de Rostov en la Fédération de Russie . Dans le sud, l'oblast de Donetsk est baignée par la mer d'Azov.

L'Oblast de Donetsk s'étend sur 240 km du nord au sud, de 170 km d'ouest en est. La distance du centre de l'Oblast de Donetsk à la capitale de l'Ukraine par chemin de fer est de 871 km, par la route, 693 km.

Square près du Planetarium
Les ressources minerales disponibles dans l'Oblast de Donetsk abondent dans presque toutes les composantes du système Ukrainien. Les plus grands gisements de minerai de fer ont été explorées à proximité de Mariupol. L'Oblast de Donetsk dispose d'importants gisements de charbon, ses réserves explorées s'estiment à de 9,9 milliards de tonnes.

L'Oblast de Donetsk comprend 28 communes, 23 centres de district, 134 petites villes et 1.124 villages. Les principales villes de la région de Donetsk sont : Donetsk , Mariupol, Makeevka, Gorlovka, Kramatorsk, Slavyansk et Enakievo. L'industrie de l'Oblast de Donetsk a une extrêmement puissante production métallurgique, de construction de machines et de charbon lourd ; d'autres grands secteurs industriels sont également présents dans l'Oblast de Donetsk, comme l'agriculture : céréales, betteraves à sucre, pommes de terre, légumes, tournesols, élevages bovins et de volaille.
La croissance a été rapide et soutenue. Il y a maintenant plus de 40 mines de charbon dans les limites de la ville de Donetsk. La sidérurgie, l'aciérie permettent à Donetsk d'être un des plus grands centres métallurgiques d'Ukraine. La "Coke", sous-produits de cette industrie, constitue la base d'une industrie chimique produisant matières plastiques.
Il y a plusieurs grands travaux de génie dans l'Oblast de Donetsk, qui produisent de l'équipement minier. Des réfrigérateurs sont fabriqués et il y a d'autres industries légères dans l'Oblast de Donetsk.

Metallurgic Plant in Donetsk
Usine métallurgique à Donetsk
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Donetsk est une association de plus de 300 entreprises de la ville de Donetsk et de l'Oblast de Donetsk, des diverses formes de propriété, des entreprises d'Etat, des banques, des institutions de recherche scientifiques, des assurances et des sociétés commerciales, mais aussi des entreprises privées. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Donetsk fonctionne sur la base de la loi «Sur les Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Ukraine" et facilite le développement de l'économie nationale, la création des conditions propices à l'activité de l'entreprise dans l'oblast de Donetsk, le développement de toutes les formes d'entreprises et de la gestion, ainsi que le domaine scientifique et technique, aussi des liens commerciaux industriels d'hommes d'affaires ukrainiens avec les hommes d'affaires des pays étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire