samedi 5 octobre 2013

Donetsk, Aux Libérateurs du Donbass

Donetsk, Aux Libérateurs du Donbass


Pour les Libérateurs du Donbass (ukrainien: Твоїм визволителям, Донбасе) est un monument dans le parc Komsomol de Lénine, à Donetsk, dédié à la mémoire de toutes les unités et formations militaires qui ont libéré le Donbass au cours de la Grande Guerre patriotique (Seconde Guerre mondiale). C'est le plus grand monument dans le sud-est de l'Ukraine, l'histoire du monument militaire principal de la ville et de la région.

Des événements commémoratifs dédiés à la Journée de la Victoire (9 mai) ont traditionnellement lieu près du monument. Les anciens marchent du centre-ville jusqu'au monument, on les félicite et des tables de banquet sont organisées pour eux dans les ruelles près du monument.

En plus du monument, le complexe mémorial comprend une plate-forme de matériel militaire, un mini parc des anciens combattant, un tableau d'honneur dédié au mouvement clandestin des partisans, la flamme éternelle de la mémoire.




Description
Le Monument se présente sous la forme d' un triangle, qui est un groupe de trois parois inclinées qui sortent de la terre et symbolisant les silhouettes des terricones de Donetsk par leurs arêtes vives . Au pied du monument se trouve une flamme éternelle. Un des murs a dédicaces : "1943. Pour votre Libérateurs, Donbass ". Sur un autre mur il y a une plaque sculptée, énumérant les dates de la libération de la région de Donetsk.Sur la plate-forme il y a une composition sculpturale, un mineur et un soldat, qui détiennent avec leurs mains droites l'épée avec son bord vers le bas. La main gauche du soldat est soulevée, la main gauche du mineur est prise de côté. Le soldat est un jeune homme au visage pointu, et le mineur est un homme mûr. Les portraits ont été sculptées sans modèle. Les sculptures sont faites de cuivre, la hauteur est de 18 mètres, la hauteur totale du monument avec le piédestal et la bannière est plus de 30 mètres. Le socle est bordée à l'extérieur de granit noir s'élevant du sol à un angle sage qui symbolise les couches de charbon. Le socle est creux à l'intérieur.






Emplacement
Le monument est géographiquement situé dans le quartier Kievskiy de Donetsk, dans le parc Komsomol de Lénine. Grâce à son emplacement sur ​​la colline au-dessus de la rivière Kalmius, le monument est visible de loin. Le monument est situé à l'extrémité d'une large avenue qui divise le parc en deux parties. Dans le milieu de l'avenue des parterres de fleurs sont disposées, il est aussi entouré de différentes sortes d'arbres: acacia, châtaignier Tilia, d'épinettes et d'autres formes florales de la région de Donetsk. Sur le territoire adjacent qui suit a été établi: le "Veterans Garden" (est. en 2010), "Allée des veuves de soldats" (bouleaux ont été plantés en 2010), "Mémoire Alley" (est. le 6 Septembre 1992 à honorer les gens de Donetsk qui sont morts et ont été absents de la Grande Guerre patriotique).




Création 
Le Comité central du Parti communiste soviétique et le Conseil des ministres de ont publié le décret sur ​​l'établissement du monument en 1967. Une équipe de équipe de sculpteurs de Kiev a commencé à travailler sur la création de monument, mais n'est jamais allé plus loin que le développement de l' idée. En 1976, le groupe d'auteurs de Donetsk a commencé à travailler sur le monument, parmi les sculpteurs, Yuri Baldin et Alexander Porozhnyuk et les architectes Vladimir Kishkan et Mikhail Ksenevich , la conception des ingénieur Yefim Raygorodetsky. Vladimir Kishkan conduit le groupe, et a eu beaucoup d'idées sur la conception du monument. Le monument était censé ouvrir le 40e anniversaire de la libération du bassin du Donetz, qui était en Septembre 1983 , mais en raison du manque de temps, il a été reporté et le monument a été inauguré le 8 mai 1984 pour le le 39e anniversaire du Jour de la Victoire.

En 2010, en l'honneur du 65e anniversaire de la Victoire de la Grande guerre patriotique, une reconstruction à grande échelle du monument fût organisée, des plaques de mémoire, l'allée centrale ont été faites, 300 travailleurs ont été impliqués dans le processus de reconstruction. La reconstruction a permis la création d'un complexe mémorial, mais également un monument aux anciens combattants de la guerre soviétique en Afghanistan a été ajouté au monument des Libérateurs de Donbass, et ils ont alors formé une composition unique.




Musée
Initialement, le musée a été prévu dans le monument, mais cette idée a été abandonnée en raison de conditions géologiques difficiles. Selon les chiffres il y avait un espace d'une superficie totale de 3500 mètres carrés et une hauteur de 18 mètres. Cette chambre a été utilisé pour stocker de vieux paysage du Théâtre National Académique d'Art Dramatique et Musical de Donetsk. Il y avait aussi l'idée de créer un panorama multi-niveaux de la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 2000, Alexander Porozhnyuk est revenu à l'idée de créer un musée à l'intérieur du monument, et en 2010, les travaux de préparation des installations du Musée de la Grande Guerre Patriotique a commencé, qui sont censés être terminé en deux ou trois ans.




Site de matériel militaire 
En 2010, en l'honneur du 65e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique du matériel militaire ayant servi durant cette guerre a été installé en face du monument : des chars T-34-76, T-34-85, T-54/55, deux canons antichars ZIS-2 et ZIS-3. Ces chars et ces canons anti-chars ont participé à la libération de Stalino (ancien nom de Donetsk).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire