mercredi 23 octobre 2013

Alexander Hanzhonkov, Producteur du premier dessin animé

Alexander Hanzhonkov, Producteur du premier dessin animé


Alexander Hanzhonkov - GoToDonetsk
Alexander Hanzhonkov
Alexander Hanzhonkov (1877-1945) est l'un des pionniers cinématographiques russes. Il était aussi un entrepreneur, metteur en scène et scénariste. Il est né dans le village de Hanzhonkovka (à l'heure actuelle un Hanzhonkovo ​​dans la région de Donetsk non loin de Donetsk) dans une famille de pauvres officiers cosaque. Au début, le futur génie du cinéma a choisi d'être un militaire, mais après avoir été blessé, il a été transféré à la réserve. Une fois Alexander est accidentellement tombé en amour avec "biographe" (un théâtre à l'ancienne Russie) et depuis ce temps il était accroché à la cinématographie...

Dans un premier temps Hanzhonkov et ses partenaires diffusaient des films étrangers au public et puis il a commencé à faire ses propres films. Ils étaient essentiellement documentaire et d'éducation. Par exemple, il y avait un film sur un préjudice de consommation excessive d'alcool. Hanzhonkov a demandé à la Russie, à l'Empereur Nikolai ІІ, de l'aide dans un film sur la défense de Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Ainsi, grâce à des véritables divisions militaires, l'Empereur de l'armée russe et un vrai navire de guerre ont été engagés dans les scènes de bataille du film de Hanzhonkov.

Particulièrement, Hanzhonkov a été le premier producteur au monde qui applique une méthode d'animation en trois dimensions de dessin animé. Son premier dessin a été nommée "guerre de cerf-contre coléoptères longicornes". Les formes des insectes étaient si bien faites qu'une grande partie de l'auditoire pensait que des vrais scarabées ont été utilisés pour le dessin animé.

L'entrepreneur du Donbass a fait des films, non seulement pour le plaisir, mais il a aussi fait beaucoup d'argent. Mais le succès a été remplacé par des moments difficiles. Les gens ont commencé à vivre la compagnie de Hanzhonkov et les films étrangers ont cessé de venir en Russie. Avec le début de la Révolution, en 1917, la compagnie de Hanzhnonkov a été liquidée. Et le directeur de l'entreprise a quitté le pays. Mais après son retour à la mère patrie, Hanzhonkov est tombé sous le dam des autorités. Ses dernières années, il les a passé à Yalta (Crimée, Ukraine) en étant dans fauteuil roulant. Et en Septembre 1945, le cœur du cinéaste talentueux et scénariste a cessé de battre.

"Les jours de Hanzhonkov",  le Festival du Film a lieu à Makeyevka (région de Donetsk) en l'honneur de leur compatriote légendaire. Les stars de cinéma de l'Ukraine et de la Russie visitent cet événement. Et à Donetsk il est possible de passer du bon temps au cinéma "Café-House" nommé d'après Hanzhonkov.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire