mardi 17 septembre 2013

Donetsk, Réserve Naturelle des « Tombeaux de Pierres »

Donetsk, Réserve Naturelle des « Tombeaux de Pierres »


Au sud de Donetsk, en allant en direction de la mer d’Azov, on trouve encore des vestiges des steppes tauriennes. Mai et juin sont les mois de floraison des stipes à feuilles pennées, caractéristiques des milieux steppiques d’Europe Centrale, et le regard se perd à l’horizon au-dessus de la végétation en fleur.

Au-milieu de la steppe se dressent, inattendus, des amoncellements de pierres qui peuvent atteindre jusqu’à 80m de haut. Cet endroit fut il y a longtemps l’embouchure d’un fleuve menant à la mer Sarmate. L’eau, et plus tard le vent de la steppe, ont érodé et poli les pierres et creusé des ravines. Le résultat est assez impressionnant.

La forme des amoncellements de pierre ressemblant étrangement aux kourganes, tombes enfouies typiques de la région de la mer Noire a donné son nom à ces «  tombeaux de pierres ». Les habitants attribuèrent des propriétés magiques à cet endroit, et l’utilisèrent comme lieu de prière. Cette thèse est renforcée par les nombreuses « babas », statues de fécondités, qui y furent découvertes, et qui sont aujourd’hui exposées dans le parc.

http://www.gotodonetsk.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire