mardi 17 septembre 2013

Histoire du Shakhtar Donetsk 1996 à 2005

Histoire du Shakhtar Donetsk 1996 à 2005

Le 11 Octobre 1996 Rinat Akhmetov – dont le nom est étroitement associé au développement et au succès du club – a été nommé président du FC Shakhtar Donetsk. Après avoir fixé l’objectif de former une équipe européenne de haut niveau, le président a fait tout son possible pour atteindre cet objectif.

À la fin des années 90, les rencontres européennes ont été le talon d’Achille du Shakhtar. Après avoir été relativement «couvert de succès» et d’avoir atteint  les 16ème de finale du CAC en 1997, le FC Shakhtar a été défait par l’italien Vicenze. Plus tard, le FC Shakhtar a même trouvé difficile d’affronter des clubs  comme Zurich (suisse) et Roda (néerlandais).

Histoire du Shakhtar Donetsk 1996 à 2005 dans Histoire ph1
FC Shakhtar – Vainqueur de la Coupe d’Ukraine – 1997

En 2000, géré par l’entraîneur-chef Viktor Prokopenko, pour la première fois de leur histoire, le FC Shakhtar se fait une place dans la Ligue des Champions.

Pendant ce temps, le club a été le bénéficiaire du développement d’infrastructures à un rythme élevé. En 1999, le FC Shakhtar a ouvert son académie de football pour les jeunes. Dans la même année, ils ont terminé la reconstruction de centre de formation Kirsha pour dévoiler l’un des meilleurs et les plus avancés des centres de formation en Europe. Le stade central Shakhtar a subi une rénovation pour répondre aux exigences de l’UEFA.

Notons qu’un entraîneur étranger a mené l’équipe à remporter leur première médaille d’or ukrainienne (en 2002). Il a fallu Nevio Scala, à l’expert renommé dans toute l’Europe, une demi-année pour permettre au Shakhtar de sauter à la plus haute marche du podium. Après l’italien Vinceze, l’équipe a été entraînée par Valeriy Yaryomchenko, Bernd Schuster en provenance d’Allemagne et, depuis mai 2004 – par Mircea Lucescu de Roumanie.

La décennie a été marquée par de nombreuses réalisations marquantes dans la sphère domestique. En 2005, sous la direction de Mircea Lucescu, le Shakhtar a encore gagné le championnat national. Au cours de la période susmentionnée, le Shakhtar a remporté la Coupe de l’Ukraine à quatre reprises. Après leurs victoires en 1997 et 2001, le club fait à nouveau parler de lui pour la finale de la Coupe en 2002, dans lequel il a arraché une victoire de 3 à 2 en prolongation contre le Dynamo Kiev. En 2004, le Shakhtar remporte une fois de plus le titre de la Coupe d’Ukraine. C’était la première réalisation du Shakhtar grâce au nouvel entraîneur Mircea Lucescu.

ph2 donetsk dans Histoire
FC Shakhtar ont gagné leur première « Ukrainian gold » – 2002


Un autre événement, et pour la première fois dans l’histoire du club, gagner la Super Coupe d’Ukraine, a marqué la période de 1996-2005. Dans la rencontre de la « Super Coupe » contre le Dynamo, durant l’été 2005, le Shakhtar a vaincu leur grand rival (1-1 et  4-3 après tirs au but).

ph3 gotodonetsk
“Succès en Or » du  FC Shakhtar – ligue des champions domestique – 2005


ph4 Shakhtar
 Mircea Lucescu, entraineur, et Rinat Akhmetov, président,
avec la Coupe des Champions Ukrainienne – juin 2005

Source : Shakhtar.com
http://www.gotodonetsk.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire