mardi 17 septembre 2013

Histoire du Shakhtar Donetsk 1986 à 1995

Histoire du Shakhtar Donetsk 1986 à 1995

La décennie a commencé avec un nouvel entraîneur. Oleg Bazilevych a été nommé entraîneur-chef après des résultats insatisfaisants de l’équipe lors de la saison précédente (12 position dans la ligue). Il a dirigé l’équipe pendant un an. Son successeur, pour les deux années suivantes, a été Anatoliy Konkov et en Juillet 1989 Valeriy Yaryomchenko a pris en charge le club.

En 1986, le Shakhtar a réussi à répéter le succès de l’année précédente et a joué dans le finale de la Coupe d’URSS, mais après, Donetsk, n’a pas atteint les résultats. Il est clair que l’espoir européen a été fermé pour Shakhtar.

Histoire du Shakhtar Donetsk 1986 à 1995 dans Histoire ph1
Le milieu de terrain du FC Shakhtar, Mikhail Sokolovsky, joua son 400ème pour le Shakhtar.
C’est un record au sein du Shakhtar – 1987

Le début de 1989 a été important pour le Shakhtar. Le 2 Janvier, les autorités de Donetsk ont signé la résolution 1 sur la création d’un club de football Shakhtar sur une base autonome. En quatre jours, une conférence constitutive adopté la loi et créa le conseil de surveillance du club.
Les joueurs étaient : Yevgeniy Dragunov, Alexander Sopko, Valeriy Goshkoderya, Igor Petrov et Viktor Grachev. Jeunes talents – Igor Leonov, Sergey Sherbakov, Sergey Atelkin, Andriy Kanchelskis, Sergueï Rebrov et Dmytro Shutkov.

Les changements politiques dans le pays, le désir des républiques soviétiques de se séparer ne passent pas par le football. Le FC Shakhtar n’a pas perdu un seul match de la dernière ligue soviétique et, seulement une fois, ils ont été battus par Dnipro.

Depuis l’indépendance du Shakhtar,  Valeriy Yaryomchenko est devenu l’entraineur. L’équipe a changé de façon spectaculaire. Les meilleurs joueurs ont quitté le club.

Le FC Shakhtar aurait pu rivaliser pour la ligue d’or du premier championnat ukrainien. Mais un nul à domicile contre le FC Tavriya de Simferopol, un match perdu face au FC Dynamo 2 à 3 relègue le club à la troisième place.

Le FC Shakhtar a remporté sa première Ligue d’orgent dans la saison 1994-95.
La Ligue Ukrainienne de 1994-1995 amené à le Shakhtar à  la quatrième position et la saison 1995-96 a été la plus décevante – 10ème position dans la ligue. Bien que Donetsk a remporté la Coupe d’Ukraine 1995.

ph3 donetsk dans Histoire
Sergey Yashenko raises Ukrainian Cup – 1995


Les symbols des années 90 du Shakhtar : Shutkov, Yashenko, Petrov, Sergey Onopko, Smigunov, young players – Zubov, Kriventsov, Orbu, Matvyeyev, Voskoboynik, Kovalev, Popov.

ph2 gotodonetsk
Début de la saison 1990

Source: Shakhtar.com
http://www.gotodonetsk.com 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire