samedi 21 septembre 2013

Donetsk, Le Monument Artem au Monastère de Sviatohorsk

Donetsk, le Monument Artem au Monastère de Sviatohorsk

Le monument consacré à Artem, créé par le sculpteur I. Kavaleridze en 1927, se trouve sur Lysaya gora, qui est situé sur la rive droite de la rivière Donets Seversky, près du Monastère de Sviatohorsk. Il a été érigé en l'honneur du révolutionnaire Sergeyev Fyodor (Artem), qui avait fondé  la République Soviétique de Donetsk-Krivoy Rog. En 2001 le monument à Artem a été inscrit par le gouvernement ukrainien dans le registre d'État du patrimoine national du pays.

 Le monument à Artem

On a commencé la construction du monument en été 1927. D'abord Kavaleridze, se basant sur sa propre expérience de la construction de monuments de béton, a décidé de créer la maquette de la sculpture en taille réelle. Il a choisi l'endroit approprié - la zone autour de la maison de vacances de la Steppe dans le village abbatial. Les amateurs et les professionnels ont aidé le sculpteur, y compris l'ingénieur Verbenko et la famille Orlenko.

Le monastère de Sviatohorsk

Lorsque la maquette a été achevée avec succès, l'auteur a commencé à créer un monument sur Lysaya gora. Les formes pour le monument ont été faites de sorte que quatre assistants pouvaient transporter une seule pièce. Ces formes étaient montées l'une sur l'autre et étaient coulées de béton.
Une méthode particulière de préparation de mortier a donné au béton la facture de "granit rose". Ce n'est pas par hasard que l'auteur a choisi le métal et le béton. À son avis, ces matériaux - sont l'incarnation de l'esprit du Donbass
Ainsi est apparue la sculpture d'Artem, de vingt-deux mètres. La supérficie du monument est de quatre cents mètres carrés, et le poids atteint 800 tonnes. En tenant compte de la hauteur de la fondation, le monument se dresse à 28 mètres au-dessus du sol. L'ouverture d'un immense monument a eu lieu en Septembre 1927. L'événement a attiré des milliers de soldats, de travailleurs et de différentes délégations.

Pendant la Grande Guerre Patriotique le monument a été endommagé par les obus et les balles. La figure d'Artem a perdu plusieurs morceaux de béton (les nids de poule sur son poing, une partie de la tête). Après la guerre, ici on a créé le Memorial de Seconde Guerre mondiale.

Le monument à Artem

En 1983, au centième anniversaire de la naissance de F. Sergeyev le monument a été restauré. Les travaux de restauration ont été effectués par des spécialistes de l'atelier de restauration de Sumy basé sur des recherches et de mesure de la sculpture faites par les membres de la réserve historique et architecturale. Le projet de restauration a été mis au point à l'Institut de Kiev "Ukrproektrestavratsiya." Enfin Artem de Sviatohorsk a entièrement conservé sa forme originale, mais il a perdu un peu dans la couleur et la facture du béton.

Réservez votre tour ici : GoToDonetsk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire