jeudi 26 septembre 2013

Donetsk, d'où proviennent le Palmiers ?

L'emblème de la région de Donetsk désoriente les visiteurs de la ville de Donetsk.

Le fait est qu'un palmier est représenté sur l'emblème de la région de Donetsk. Mais pourquoi un palmier choisi comme un symbole de la terre de charbon et de métal ? Après tout, aucun palmier ne pousse dans la steppe ...

Cette histoire retrace ses origines remontent à 1895. Ces jours un travailleur de Yuzovskij, (actuellement Donetsk), à l'usine métallurgique, Aleksei Mertsalov produit un palmier martelé d'une hauteur hauteur de trois mètres à partir de d'ensemble de rails de chemin de fer. Il a réussi à le produire manuellement sans aucune soudure.



A cette époque, le directeur de l'usine, John Hughes (fondateur de la ville de Donetsk), pense que les rails de chemin de fer produites par son usine étaient de grande qualité. Mais leurs rails de chemin de fer avaient une mauvaise réputation. L'entrepreneur allait promouvoir la "Yuz Rails" à l'Exposition industrielle de Russie à Nijni-Novgorod. Il était nécessaire d'exposer quelque chose de spécial qui serait remarquable et parvenir à faire voir la valeur de l'usine. L'option la plus attirants pour Hughes a été l'idée de Mertsalov, et le spécialiste du marteau a commencé son travail. Avec son assistant, Philip Shkarin, ils ont "martelé" (sculpté au marteau) un véritable chef-d'œuvre qui était de 3,5 mètre de hauteur et d'un poids d'une demi-tonne. Ils ont utilisé seulement un marteau et un burin comme seul équipement pour produire ce palmier pendant trois semaines.
«Les feuilles sont élastiques, malgré qu'elles sont faites d'acier et composent un ensemble unique avec son tronc», les journaux ont écrit.

Une pièce intéressante de l'artisanat faite par Mertsalov étonne les spécialistes modernes de marteau d'artisanat. Mais le processus technologique reste un mystère ...

Le succès du "Yuzovskaya Palmier" à l'exposition de Nizhny Novgorod était frappant. Le travail remarquable réalisé par l'usine métallurgique a reçu une reconnaissance sans équivalent. Plusieurs années plus tard, en 1900, le Palmier de Mertsalov a été récompensé par le Grand-prix à l'Exposition universelle de Paris, qui était une promotion bénéfique pour Yuzovsky.





En 1999, le travail de Mertslov a été rappelé à nouveau et il a été décidé que le palmier méritait d'être affecté sur l'emblème de la région de Donetsk. Depuis les temps anciens le palmier a été un symbole de victoire et de succès. Ce n'est pas sans raison qu'un palmier est décerné aux gagnants du Festival de Cannes.

Le palmier d'origine est désormais conservé à Saint-Pétersbourg, à l'Institut de la Mine. A Donetsk, il est possible de faire quelques photos près du palmier en acier. Il y en a deux à Donetsk, l'un d'eux est situé à proximité du bâtiment de l'Administration d'Etat de Donetsk, sur le boulevard Pouchkine.


Et un autre est proche du parc des expositions "Expo Donbass". Aujourd'hui, il est possible d'acheter un palmier en acier dans les boutiques de souvenirs.

En outre, il était de tradition de présenter un palmier aux politiciens étrangers. Par exemple, le Palmier de Donetsk est détenu par le mondialement célèbre "Terminator", le gouverneur de l'Etat de Californie (Etats-Unis) Arnold Schwarzenegger.


Des palmiers en acier de Donetsk ont été érigés au Canada et en Allemagne comme cadeaux d'amitié.

Entre 2001 et 2004, de alpinistes de Donetsk ont porté des palmiers d'acier d'un demi-mètre de hauteur aux sept points les plus élevés des montagne du monde, qui sont Elbrouz, Aconcagua, McKinley, Everest, le mont Wilhelm, et le mont Vinson. Et après le retour de ces sommets montagneux, les grimpeurs ont présenté des doubles des palmiers aux ambassades étrangères. Ainsi, Donetsk popularise son histoire et sa culture dans le monde entier.

Réservez votre visite ici : GoToDonetsk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire